Of The Earth Of The Angels

Of The Earth Of The Angels Bouledogue français

Bouledogue français

Pourquoi ce prix

Vous envisagez d’acheter un chiot et vous avez envie qu’il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sûr, à un moment donné, vous demandez le prix du chiot ….

Et c’est souvent là que les éleveurs ont le plus de réflexions…. c’est cher !!! Vous vous faites un max de « tunes » !!! J’en trouve un pour moitié prix sur les petites annonces... !!! Ou encore… si je ne prends pas le LOF, vous me faites 50% de réduction sur le prix ? …. J’en passe et des meilleures….

 

Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?



Mon propos, ici, n’est pas de me justifier, mais d’expliquer les facteurs rentrant en cause pour déterminer un prix de vente. Il en est de même pour chaque achat, et les animaux de compagnie ne font pas exception à la règle.



1er cas : Vous êtes propriétaire du male et de la femelle.



Il faut élever les deux géniteurs. Donc le prix d’achat et l’entretien jusqu'à l’âge requis pour la reproduction



1500 euros x 2 soit 3000 euros



Rappel vaccins à 3, 12 et 24 mois soit (70 x 3) x 2 soit 440 euros



La nourriture 1 sac par mois pendant 2 ans soit 50 euros x 24 soit 1100 euros.



Les vermifuges une fois par mois jusqu’à 6 mois et ensuite tous les 6 mois.



Donc (7x10 euros) x 2 soit 140 euros



Par respect pour la femelle il ne faut pas la faire reproduire avant l'âge de 18 mois minimum. Il faut payer une exposition canine pour faire confirmer les 2 sujets afin que la descendance soit inscrite au LOF. 



45 euros x 2 soit 90 euros.



Ensuite payer 25 euros par chien à la société canine pour faire transformer le certificat de naissance en pédigrée définitif.



25 euros x 2 soit 50 euros



test ADN chez antagéne 55 euros X2 soit 110 euros



A cet instant, sans que la reproduction soit encore d’actualité, votre couple de chien vous aura couté la « modique somme de 4 920 euros ».



2eme cas : le mâle n'est pas présent à l'élevage ou bien l'on veut rentrer du sang nouveau.



A ce moment là votre reproductrice vous aura couté 2 460 euros (cas N°1 divisé par 2, puisque cela ne concerne qu’un seul chien)



Le prix de la saillie est variable selon la lignée, la cotation et les titres. Il faut compter environ 500 euros.



A cela rajouter les frais de déplacement chez le propriétaire de l'étalon (c’est toujours la femelle qui se déplace chez le male). Donc frais d'autoroute, frais de gas-oil, frais d'hôtel pour 3 ou 4 jours d’un cout variable selon la distance. Mais le minimum pour la France étant d’environ 600 euros de frais.



Et en plus la fatigue du chauffeur, de la garde des autres chiens de l’élevage et de tous les problèmes d’intendance liés à la gestion des « autres chiens de l’élevage » Si le mâle ne réussit pas à saillir, ou si vous voulez préserver la pérennité sanitaire de votre élevage, vous allez opter pour l'insémination artificielle chez le vétérinaire. Il faut 2 inséminations à 24 ou 48 H. d'intervalle chez le vétérinaire le prix d’une sonde OSIRIS qui est à usage unique est d’environ 70 euros. Il en faut donc deux, et y rajouter le prix de l’intervention du vétérinaire pour récolter et inséminer la lice. Soit environ 250 euros.



Pour le cas N° 2 le prix de « revient » est de 3 805 euros.



A partir de 30 jours de gestation, on fait pratiquer une échographie par le vétérinaire pour savoir si la chienne est gestante.



Soit environ 60 euros.



Si la gestation est confirmée la future mère doit avoir une nourriture plus riche. Cette nourriture est un aliment pour chiot que la chienne va avoir jusqu'à la fin de la période de lactation. Environ 2 sac à 60 euros soit 120 euros.



Il est impératif de faire une radiographie de fin de gestation pour voir la grosseur des chiots et envisager un césarienne le cas échéant. La radiographie c’est environ 70 euros. S’il y a césarienne, il faut compter environ 360 euros, et beaucoup plus si c’est de nuit, ou pendant un jour férié.



Si la portée est nombreuse, ou si elle n'a pas beaucoup de lait il faut l'aider en biberonnant les chiots. D'où achat supplémentaire de lait maternisé, de biberons etc ... soit au moins 2 kilos de lait à 26 euros.



Pour la caisse de mise bas il faut des couvertures et des tapis bien propres et non humidifiés par les déjections. Elle est à changer souvent, au moins 2 fois par jour ; parfois 3 fois selon l'importance de la portée. Donc cela entraine l’achat de linge, de lessive, augmentation de la facture d'électricité et d'eau pour la machine à laver et suivant la saison pour le sèche-linge. En chiffrant à peut prés les différents postes il faut compter environ 200 euros. Les 3 premières semaines, il faut 2 ampoules infrarouges pour réchauffer la caisse de mise bas. Soit environ 50 euros.



Ensuite vient le moment de vermifuger tous les 15 jours la mère et l'ensemble de sa portée. Environ 80 euros



Ensuite, à 8 semaines c'est la pose de la puce par le vétérinaire. La puce ou le tatouage est obligatoire que le chiot soit donné ou vendu. Ainsi que la vaccination complète CHPPII+ Pneumodog+ Lepto. Toujours sur la base de 4 chiots 280 euros.



Les frais d'inscription au LOF (Livre des Origines Françaises) pour l'ensemble de la portée, représente (toujours pour 4 chiots) 100 euros.



Il y a aussi les frais de publicité environ 100 euros selon le support.



Donc l’entretien et les frais post naissance représentent 1446 euros sans césarienne ou 1386 euros avec césarienne.



Donc reprenons nos calculs



Le cas Numéro 1 avec les deux reproducteurs à la maison représente 5 896 euros ou 6 196 euros avec césarienne.



Le cas numéro 2 avec la lice uniquement représente 4 891 euros ou 5 191 euros avec césarienne.



Selon les races, les césariennes représentent la majorité des mises bas…ce qui implique que la carrière de reproductrice sera de courte durée et qu’il faudra déjà prévoir la relève.



Il va de soit qu’un éleveur sérieux ne se contentera pas de faire confirmer ses chiens. Ils seront radiographiés et dépister pour les pathologies liées à la race. Ils seront testés adn pour confirmer leurs généalogies. Ils feront des expositions aussi bien sur le territoire français qu’ailleurs. Ils obtiendront des cotations ou des titres de champion Je vous laisse imaginer le cout.



Alors vous trouvez toujours que nos chiots sont vendus trop chers ?



Malgré tout je ne vous parlerai même pas des heures que nous passons avec nos chiens, nos mamans ou nos chiots. Tout ceci c’est « cadeaux». Parce que l’on n’est pas éleveur pour l’argent, on l’est parce qu’on aime nos chiens au-delà du raisonnable. Que bien souvent ils passent avant nous pour tout.



Nous n’avons pas de vacances, pas de congés payés, Plus un seul vêtement qui ne soit couvert de poil ou mâchouillé. Bien souvent les seuls amis qui nous restent font le même métier que nous, car eux seuls nous comprennent et acceptent notre mode de vie. Il est vrai qu’on est un peu fou ... Cependant si vous aviez la moindre idée de tout l’amour que l’on reçoit, vous trouveriez votre vie bien vide de sens. Seule notre passion nous anime, nous ne parlons d'argent que parce qu’il faut bien payer les factures, alors par pitié, ne comparez pas ce qui n’est pas comparable.



Lorsque l’on vous confie un chiot, on vous confie de l’amour, passé, présent et futur…et ça ça n’a pas de prix…. 




En conclusion ….

Gardez en mémoire ce que vous venez de lire avant de dire à un éleveur passionné par son travail qu’il se fait un max de « fric » sur le dos de ses chiennes. Je vois plus souvent des éleveurs sérieux avoir moins que le RMI ou RSA pour vivre, que des éleveurs sérieux rouler en Porsche Cayenne…